Léa Rémy, chargée de projets à Qualimentaire

  • Auteur/autrice de la publication :

Pourriez-vous nous expliquer votre métier ?

« Actuellement je travaille chez Qualimentaire. C’est une association qui accompagne les filières agricoles et alimentaires dans les Hauts-de-France qui mènent une démarche sous signe d’identification de la qualité et de l’origine : SIQO (label rouge, indication géographique protégée, appellation d’origine protégée et spécialité traditionnelle garantie. L’agriculture biologique est aussi un SIQO auquel sont dédiées d’autres associations). Il s’agit d’accompagner les collectifs de producteurs, les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) dans le développement de leur SIQO puis une fois celui-ci obtenu, de continuer à soutenir la démarche, notamment par la sensibilisation des professionnels et du grand public aux produits SIQO et le développement du réseau.

J’ai été recrutée en alternance dans le cadre de mon cursus en BMV. Une étude menée en amont avait indiqué que des solutions de mutualisation étaient souhaitables pour assurer la pérennité des filières SIQO de la région. C’est dans ce contexte que j’ai été recrutée. Ma mission principale est d’animer le groupe de travail qui mène une réflexion sur la création d’un ODG multiproduits, c’est à dire un ODG qui gère plusieurs cahiers des charges. Les travaux sont variés, de la recherche de financements, aux réflexions juridiques, en passant par la création d’éléments de communication par exemple. J’ai été recrutée à la suite de mon alternance pour poursuivre ces missions. Ce que j’aime beaucoup dans ce poste c’est d’être directement en contact avec les producteurs, de mieux connaître des filières très variées, et le fait que tout soit à construire. »

En quoi Sciences Po Lille et la majeure BMV vous ont aidé pour l’exercer ?

« C’est une mission assez complète, donc l’aspect pluridisciplinaire de Sciences Po Lille est vraiment utile. Concernant la majeure BMV, ce sont surtout les professionnels qui viennent donner cours et l’aspect très pratique de la majeure qui permettent de développer un réseau professionnel solide et varié dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture qui me sont utiles et qui m’ont beaucoup plu. C’est un master très professionnalisant qui donne vraiment les moyens d’être opérationnels dès la fin du cursus. L’alternance est aussi un excellent moyen de se projeter et c’était vraiment une très bonne expérience pour moi. »