Foire aux Questions

Peut-on accéder à la majeure BMV directement en 5ème année (niveau M2) ? 

Non, il n’est pas possible d’accéder à la majeure BMV directement en 5ème année. L’admission dans la formation ne peut se faire qu’au niveau M1, en réussissant le concours d’entrée directe en 4ème année de Sciences Po Lille (voir ici). 

Une exception toutefois : les étudiantes et étudiants des autres IEP du Réseau ScPo, peuvent, via une demande de mutualisation, rejoindre la majeure en 5ème année (sous réserve d’acceptation par le directeur de la formation).

Peut-on faire un stage en 4ème année (niveau M1) ?

Oui, il est possible de réaliser un stage optionnel à la fin de la quatrième année, une fois le mémoire soutenu et les examens terminés (entre les mois de mai et août). Ce stage étant optionnel, il n’est pas associé à des ECTS et ne nécessite pas la production d’un rapport, à la différence du stage obligatoire de 5ème année.

Quelles sont les compétences évaluées durant l’oral d’admission ? Des prérequis sont-ils exigés pour intégrer la majeure ?

L’objectif premier de cet entretien est de vérifier l’adéquation de votre projet professionnel avec l’identité de la formation et ses débouchés. Il est aussi attendu des candidates et des candidats qu’ils et elles s’intéressent à l’actualité administrative et juridique, mais pas seulement. Les (futurs) étudiants et étudiantes de Sciences Po doivent avoir une vraie curiosité sur le monde qui les entoure ! Le jury peut ainsi ouvrir une discussion sur l’actualité du moment. S’il ne s’agit pas d’un prérequis à proprement parler, les candidates et candidats doivent témoigner également d’un réel intérêt pour l’action publique, les métiers de la fonction publique et les métiers publics et privés du droit.

Sera t-il possible de préparer un CAP cuisine ?

Ce projet est effectivement à l’étude, mais les conditions sanitaires retardent un peu l’avancée du dossier. A ce jour, ce n’est donc pas tout à fait certain.

Sera t-il possible de valider des compétences en oenologie/dégustation ? 

Même réponse que pour le CAP cuisine. Il est envisagé une préparation au WSET (Wine and Spirit Education Trust), niveaux 2 et 3, mais la crise du Covid bloque pour le moment la finalisation de ce projet.

Quel sera le rythme de l’alternance en cinquième année ? 

Il existe aujourd’hui deux “modèles”.
Le modèle 1 MIC (Management des Institutions Culturelles) : 2 jours à Sciences Po Lille (lundi, mardi) et 3 jours dans l’entreprise (mercredi, jeudi, vendredi)
Le modèle 2 CFI (Commerce et Finance Internationale) : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. 
18 mois avant la rentrée de septembre 2022, il est difficile de graver dans le marbre une décision. A ce jour, la balance penche plutôt pour le modèle 2.