• L’École comestible

Site de L’École comestible

L’École comestible est une association fondée par la journaliste Camille Labro qui considère que « l‘on peut changer le monde par la manière dont on mange, et que tout commence dans l’enfance ».

L’équipe de L’École comestible vient au premier semestre en quatrième année former les étudiantes et étudiants de BMV à l’animation des ateliers d’éducation alimentaire (ateliers cagette de légumes, de la graine au légume, etc.). Au second semestre elles et ils vont dans les écoles pour animer dans les classes ces ateliers. En 2023, l’école Eugène Pauwels et le collège Marie Curie à Saint-Amand Les Eaux (59), l’école Aristide Briand de Lille ont accueilli la promotion BMV et L’École comestible (classes de CM1, CM2 et sixième).


  • Festival du journalisme culinaire « Boire, Manger, Dire »

Sciences Po Lille, l’École Supérieure de Journalisme de Lille et Mange, Lille ! organisent le festival « Boire Manger Dire ». Cet évènement est un lieu d’échanges, de rencontres et de partages avec et entre les journalistes, mais pas uniquement. Il se déroule en public, avec des cheffes et chefs, des scientifiques, et des étudiantes et étudiants. Les festival se déroule à l’ESJ Lille, à Sciences Po Lille et plus globalement dans la ville de Lille (festival Off).
Site Boire Manger Dire

Les intervenants et intervenantes de la première édition (20-22 octobre 2023) :

Jérôme Baudouin (La Revue du vin de France), Romain Becker et Antoine Msika (Le bon grain de l’ivresse), Nora Bouazzouni (autrice et beaucoup de médias !), Martin Boudot (Vert de rage), Nicolas Crestel (ESJ Lille), Elisabeth Debourse (Le Fooding) Jacky Durand (Libération), la cheffe Manon Fleury (Datil), Mathilde Gérard (Le Monde), Kathleen Grosset (Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation), Yann Guégan (Contexte), Pierre Hivernat (Alimentation Générale), Marie-Eve Lacasse (Libération et Filles de vigne), le chef Florent Ladeyn (Auberge du Vert Mont), le chef Damien Laforce, (Le Braque), Stéphane Méjanès (auteur et beaucoup d’autres médias), Sidonie Naulin (Sciences Po Grenoble), Estérelle Payany (Télérama entre autres …), Laurène Petit (beaucoup de médias !), Franck Pinay-Rabaroust (Bouillant(e)s), Léo Pajon (Le Monde), Pépée le Mat (France bleu et France 3), Eglantine Puel (Terres et Territoires), Julie Reux, (Vinofutur), Olivier Roger (France Télévisions), Ezéchiel Zérah (Pomélo), …