Boire, Manger, Vivre en alternance

Plus d’informations à venir (Cf. FAQ).

L’apprentissage alterne des périodes de cours à Sciences Po Lille (formation théorique) et des périodes au sein d’une organisation (formation pratique), dans le cadre d’un contrat de travail spécifique et selon un calendrier prédéfini.

Rythme de l’alternance en BMV : (à confirmer en septembre 2021 pour la rentrée en 5A en septembre 2022) :

  • 3 semaines en entreprise
  • 1 semaine de cours à Sciences Po Lille

Ce rythme permet une bonne intégration des étudiantes et des étudiants au sein des équipes et des projets et les place en situation professionnelle réelle.

Les périodes de formation à Sciences Po Lille permettent aux étudiantes et aux étudiants de compléter leur expérience pratique en la confrontant à des réflexions et à des études de cas qui leur sont présentées en cours par des intervenantes et intervenants professionnels et des enseignantes et enseignants-chercheurs.

La formation en alternance au sein de la majeure BMV permet de découvrir les métiers sur une longue période, sur le terrain, au plus près des réalités professionnelles du secteur de l’alimentation. L’accompagnement par un maître ou une maîtresse d’apprentissage (en entreprise) et un tuteur ou une tutrice (à Sciences Po Lille) vous aide à découvrir et à valoriser vos compétences au cours de cette expérience.

Les étudiantes et les étudiants de Sciences Po Lille peuvent consulter l’historique des stages via la plateforme des Alumni :

Retrouvez également la liste des offres de stages et d’emplois :

Pour plus d’informations sur les stages à Sciences Po Lille et l’insertion professionnelle, consultez le Guide des stages de la plateforme des Alumni :

Pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants de la majeure, des rencontres professionnelles sont organisées au cours de la formation avec des acteurs de domaines variés. Les étudiantes et les étudiants de la promotion Denis Mukwege (2023) ont notamment visité la Brasserie Motte-Cordonnier à Armentières, ainsi qu’une exploitation laitière et une cidrerie en Normandie. Une sortie est prochainement programmée pour rencontrer les équipes de l’agence d’animation culinaire Les Camionneuses, implantée à Paris. 

Les étudiantes et les étudiants de la majeure ont également l’opportunité de passer le premier niveau du Wine & Spirit Education Trust (WSET), certification internationale renommée du domaine des vins et spiritueux.