Clémence Ricart, promotion 2023 (Denis Mukwege)

Pourquoi avez-vous choisi cette majeure ?

“J’ai découvert cette majeure lors du Campus Virtuel pendant ma 3A. Les enjeux autour de l’alimentation m’intéressaient et le cours du campus m’a complètement convaincue : c’était la première fois que j’avais l’impression de ne pas travailler, mais tout simplement de découvrir un monde qui me passionnait. 

Cette majeure rassemble tout ce qui me passionne : le monde de la « food » (cet anglicisme ne me plaît pas vraiment mais ce mot est beaucoup plus englobant que le mot « alimentation ») est un monde qui me passionne. Comment mangerons-nous demain ? Que mangerons-nous demain ? Ce sont des questions qui m’animent au quotidien et qui méritent toute notre attention, toute notre réflexion. C’est une majeure où l’on peut se questionner autour des enjeux actuels, notamment environnementaux, culturels, patrimoniaux… ”

Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

“Cette majeure est formidable pour différentes raisons : d’abord, la diversité et la qualité des cours. Nous sommes très chanceux.ses d’avoir des intervenant.es aussi passionnant.es et aussi pointu.es. C’est toujours un plaisir d’aller en cours. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le cours des cultures alimentaires de Sandrine Ruhlmann en 4A. Elle nous a présenté la culture alimentaire mongole pendant 18h, c’était captivant. 

Cette majeure est aussi l’une des seules (si ce n’est la seule) à mêler à la fois cours académiques et cours pratiques. Nous passons des cours d’histoire de l’alimentation, de sociologie des comportements alimentaires, de droit de la sécurité alimentaire à des cours très pratiques de cuisine et de dégustation de vin. Quel enrichissement !”

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

“Cette formation m’a permis de développer une véritable culture autour des mondes alimentaires et des enjeux actuels et très variés (quelques exemples : la viande cellulaire, la gastrodiplomatie, l’agro-écologie). D’ailleurs, l’alternance me donne la chance d’utiliser au quotidien les sujets développés auparavant en cours. Je réalise mon alternance dans une entreprise de conseil des acteurs brassicoles et pourtant, il m’arrive régulièrement de devoir parler de cuisine végétale, d’agriculture biologique et de consigne. La majeure Boire, Manger, Vivre m’a donné la chance d’aborder toute cette diversité de sujet.

En bref, la majeure Boire, Manger, Vivre est passionnante et au cœur des enjeux actuels.”